Magistral ! Le spectacle L'Ablation au festival d'Avignon 2018

« L’Ablation » pièce de théâtre

Un homme de 60 ans, atteint d’un cancer de la prostate, se livre à un dialogue imaginaire avec son épouse, Catherine, décédée 10 ans plus tôt. Il lui raconte son parcours d’homme blessé, atteint au plus profond de sa virilité, les traitements et leurs conséquences humiliantes, dans un mélange de colère, d’ironie mais aussi de poésie. C’est l’occasion de faire le bilan de sa vie et des sentiments qu’il a éprouvé pour cette femme qui fut son seul amour. Il en sortira des souvenirs émus, des doutes, des regrets, mais aussi une force nouvelle issue de son combat contre la maladie, et une forme d’espoir pour lui et les autres. De cette pièce de Tahar Ben Jelloun Robert Benoit en a fait un spectacle théâtral riche en émotion et en humour « l’Ablation »

Le sujet de notre spectacle n’a pratiquement jamais été exploré par le théâtre. D’après l’auteur c’est un tabou qui est fondé sur la peur des hommes à avouer leur impuissance momentanée ou définitive, leur humiliation de l’incontinence, la honte du regard des autres, la solitude enfin… Sur ces questions intimes, les hommes font un blocage, ils sont incapables d’en parler même avec leur compagne. Mais notre personnage, chercheur en mathématiques, en parle, se fait entendre et ose confier sa douleur physique et psychologique, sa détresse et ses doutes.

D’un monologue on passe presque à un dialogue car en parlant ainsi, avec celle qu’il a follement aimé, il comprendra, en même temps, que dans son comportement passé avec elle sa lâcheté était souvent plus forte que sa culpabilité.

PROGRAMMATION 2023

Prochaines représentations de « L’Ablation » dans le cadre d’une journée d’information sur le cancer de la prostate

  • Mercredi 15 novembre 2023 à 18h30 dans la Salle du Sémaphore de l’Espace Beaulieu, 9 Bd Vincent Gâche, 44200 NANTES.
  • Jeudi 30 novembre 2023 à 18h30 dans l’auditorium de la Maison des Association, 3 cours des Alliés, RENNES.

PROGRAMMATION 2022

Dans le cadre des événements organisés pour #Movember

la pièce « L’Ablation » a été jouée :

  • le 8 novembre 2022 en Belgique à Liège  au Centre Culturel d’Ans
  • le 10 novembre au Théâtre à Moustaches à Compiègne
  • du 20 au 23 novembre en Bourgogne :  Auxerre, Dijon et Chalon-sur-Saône

PROGRAMMATION 2021

  • « L’Ablation » a été jouée le jeudi 18 novembre à 20h30 à la Grange aux Concert à Cernier (SUISSE).
Le comédien Robert Benoît dit sur scène un texte de Tahar Ben Jelloun, qui raconte son cancer de la prostate, son opération, les suites, et c’est bouleversant de sobriété et d’humanité.
Il s’agit d’un dialogue imaginaire avec son épouse, décédée 10 ans plus tôt. Il lui raconte son parcours d’homme blessé, atteint au plus profond de sa virilité, les traitements et leurs conséquences humiliantes, dans un mélange de colère, d’ironie mais aussi de poésie.

Crédits photos : Jean-Jacques GEORGES

Spectacle du 6 février 2020 dans la salle du CH d’Hirson

 

Extrait vidéo de "L'ABLATION" enregistré en 2018 au Festival d'Avignon

Un homme, la soixantaine passée, atteint au plus profond de sa chaire par une maladie que les gens, entre eux, n’osent pas évoquer,
brise le silence avec un monologue sans tabou. Il s’adresse à celle qu’il avait tant aimée.

FRANCE INTER : Gilles Costaz parle de "L'ABLATION" à partir de 06 min 10 sec

Avis des spectateurs

J’ai eu l’occasion, en compagnie de mon épouse, de voir la pièce de Robert Benoit au festival d’Avignon l’été 2018 et nous avions été frappés par la force du texte et l’habileté de la mise en scène. J’avoue ne pas avoir eu d’abord très envie d’assister à un spectacle sur le thème du cancer de la prostate qui en période estivale semblait un peu austère voir rebutant, d’ailleurs peu de monde était présent dans cette petite salle reculée du off.
Pourtant, à peine installés dans l’obscurité face au comédien, très vite l’histoire et le texte plein d’émotion et d’humour vous transporte. Car si la narration d’origine de Tahar Ben Jelloun ( “L’Ablation” ) est plutôt sombre et désabusée, Robert Benoit a su, dans son adaptation théâtrale, lui donner un souffle nouveau et une vitalité qui donne un espoir à ceux qui sont touchés -mais aussi aux autres- et surtout invite à l’échange. Je suis ressorti de cette représentation artistique en me disant qu’il y avait là matière à alimenter le débat sur ce grand enjeu de santé publique trop souvent tabou dans une société encore imprégnée (mais cela change) du mythe du mâle viril qui ne doit rien laisser apparaitre de ses possibles défaillances sexuelles.
.

hirson1
hirson2

Action de sensibilisation au cancer de la prostate pour le milieu hospitalier avec la pièce de théâtre